Au sud du lac Léman, à proximité des chaînes alpines et jurassiennes, Genève possède une situation géographique exceptionnelle en Suisse. La ville est également appréciée pour son environnement de vie, ainsi que son dynamisme économique. Autant d’atouts à faire valoir lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier dans le secteur. Quelles sont les spécificités à connaître pour bien encadrer la transaction ?
Se renseigner sur les tendances du marché immobilier de Genève
Le marché immobilier genevois se distingue par une demande supérieure à l’offre, notamment pour les maisons individuelles et les appartements, exception faite des studios. À l’heure actuelle, le prix au mètre carré pour un appartement est estimé à 14 857 CHF (francs suisses), soit environ 13 800 €. Pour une maison, on se situe à 13 444 CHF/m², soit 12 500 €/m².
Au-delà de la tension immobilière, ces coûts se justifient par la situation économique de l’agglomération, sa qualité de vie, son patrimoine historique et son environnement naturel. Cela sans compter la proximité avec les frontières de l’Union européenne, qui en fait un pôle particulièrement prisé des investisseurs et des travailleurs frontaliers.
Pourquoi faire estimer sa maison ou son appartement ?
Avoir une bonne connaissance des tendances du marché immobilier de Genève permet de mieux appréhender la vente de son bien. Pour mener à bien celle-ci, il est recommandé de passer par un expert afin de réaliser l’estimation de son appartement ou de sa maison. Cette étape ne constitue pas une obligation, mais est essentielle pour afficher un prix viable et juste sur la base de plusieurs critères :
- l’état du bien : isolation des pièces à vivre, agencement, équipement de chauffage et de consommation énergétique… ;
- l’environnement de proximité et le quartier : services et commerces, maillage des transports en commun, présence d’établissements scolaires et de services publics ;
- la surface habitable ;
- la présence d’un terrain ;
- les services dédiés aux propriétaires d’un logement collectif : place de stationnement privative, ascenseur…
Quelques spécificités immobilières pour vendre un bien à Genève
Après avoir estimé sa maison ou son appartement, il convient de prendre en compte certaines spécificités locales. Cela passe notamment par le régime juridique de la propriété. À titre d’exemple, si cette dernière est acquise sous une SIAL (société immobilière d’actionnaires-locataires), la vente doit se faire par la cession des actions du vendeur. De même, le bien peut se situer en zone de développement sur le territoire de l’agglomération genevoise. Dans ce cas, l’État fixe lui-même le prix de la propriété. La durée de contrôle est de 10 ans suivant la date à laquelle le premier propriétaire a occupé les lieux.