Vous avez décidé de mettre en vente votre appartement : votre bien correspond à un prix marché, et il est donc nécessaire d’en estimer la valeur, afin de déterminer dans quelle fourchette de prix il se situe. Je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et avoir une vision réaliste de la valeur de votre bien.
Faire preuve d’objectivité pour estimer le prix de mon appartement
Vous êtes certainement très attaché à votre appartement et vous y avez sûrement passé des moments heureux qui, à vos yeux, lui donnent une valeur toute particulière : chaque semaine, je rencontre des vendeurs qui font l’erreur de surestimer leur bien, en raison de l’attachement qu’ils lui portent. Et la déception est grande lorsqu’ils réalisent que cet appartement qui leur est cher a une valeur moindre sur le marché immobilier à Limoges ou ailleurs.
Pour avoir une estimation de votre bien au plus proche de la réalité du marché, il est donc primordial de mettre de côté le côté affectif et de ne prendre en compte que des critères purement objectifs. Ces critères sont multiples, et ce sont eux – et eux seuls – qui vous assureront de la valeur effective de votre appartement.
Des critères multiples à prendre en compte
Les critères permettant de positionner votre bien par rapport au marché sont nombreux et prennent en compte plusieurs paramètres relatifs :
A l’appartement lui-même : surface, nombre de pièces, étage… Par exemple, un appartement situé au dernier étage avec ascenseur se valorisera plus qu’un appartement similaire qui ne serait accessible que par les escaliers.
L’immeuble : les parties communes de votre immeuble jouent également un rôle particulièrement important dans la valorisation de votre appartement. Ainsi, des parties communes propres, parfaitement entretenues ou fraîchement rénovées donneront de la valeur à un appartement, alors qu’une cage d’escalier abîmée ou défraîchie en diminuera la valeur.
Le quartier : le marché immobilier diffère d’un quartier à l’autre. Par exemple, un très bel immeuble aura plus de valeur s’il est situé dans le quartier Montorgueil que dans le quartier d’Opéra, où les bâtiments de grand standing ne sont pas rares. De la même manière, un appartement desservi par un ascenseur sera beaucoup plus valorisé dans le Marais que dans les immeubles récents – et donc mieux équipés – du 15e arrondissement.
Faire appel à un professionnel pour estimer le prix de mon appartement
Savoir estimer le prix de mon appartement correctement par rapport au marché exige donc une connaissance parfaite de l’environnement immobilier : appartement, quartier, architecture, projets immobiliers à venir… L’agent immobilier indépendant, en tant que professionnel de ce secteur, reste la personne la plus à même de vous apporter son aide afin d’estimer votre bien immobilier à Béziers ou ailleurs au plus proche de sa valeur réelle. Son expérience et son objectivité vous aideront à estimer au mieux votre appartement pour le vendre à sa juste valeur.