Quelle qu’en soit la raison, de nombreuses personnes consomment l’eau du robinet. Elle peut en effet servir pour de nombreux gestes du quotidien : pour boire, pour cuisiner, pour se laver, etc. Et même si l’eau du robinet est potable, elle peut bénéficier d’un traitement supplémentaire pour être plus douce et/ou avoir meilleur goût. Autant de solutions de filtration de l’eau dont peuvent profiter les habitants de Genève !
Les carafes filtrantes
Solutions peu coûteuses sur le court terme, les carafes filtrantes permettent de profiter d’une eau filtrée pour les boissons et la cuisine. Ces carafes sont dotées d’un filtre à charbon actif qu’il faut changer régulièrement pour que l’eau soit toujours bien filtrée.
L’intérêt des carafes filtrantes est d’éliminer toutes les impuretés qui se trouvent dans l’eau du robinet. En effet, après son traitement pour devenir potable, l’eau peut contenir des traces de chlore ainsi que des résidus de nitrate, de pesticides, etc.
Toutes ces substances indésirables peuvent altérer le goût et l’odeur de l’eau du robinet. Des désagréments qui peuvent se ressentir autant en buvant un verre d’eau qu’en se préparant un thé ou en cuisinant avec de l’eau du robinet.
La carafe filtrante a l’avantage de ne pas nécessiter de gros investissement ni de travaux spéficiques. Par contre, sur le long terme, l’achat de filtres peut représenter un certain budget.
Les fontaines à eau
Toujours en ce qui concerne l’eau de boisson et de cuisson, il existe une autre solution de filtration : la fontaine à eau. Dans le cas d’une fontaine réseau (raccordée directement à l’eau potable), celle-ci est également dotée d’un filtre à charbon actif. Il existe aussi des fontaines bonbonnes, sans raccordement à l’eau potable (parfois utilisées dans les entreprises).
Le fonctionnement de la fontaine à eau est assez similaire à celui de la carafe filtrante : le filtre à charbon actif se charge de retenir toutes les impuretés. Ainsi, votre fontaine peut vous délivrer une eau plus pure.
Certains modèles de fontaines à eau permettent également de se servir plusieurs types d’eaux :
- Eau fraîche, tempérée et/ou chaude ;
- Eau plate, pétillante et/ou gazeuse.
Comme ça, vous n’aurez vraiment plus besoin d’acheter de bouteilles d’eau en faisant vos courses !
L’adoucisseur d’eau
Outre l’eau de boisson, il peut parfois être nécessaire de traiter l’eau utilisée pour l’hygiène et l’entretien (lessive, etc.). En effet, en fonction de la région et de la provenance de l’eau, celle-ci peut être plus ou moins chargée en calcaire. Cette eau dure présente de nombreux inconvénients au quotidien :
- Canalisations et appareils électroménagers entartrés ;
- Dépôt de calcaire dans la cuisine et la salle de bain ;
- Linge et vaisselle ternis et/ou décolorés ;
- Peau irritée et desséchée…
Dans ces cas-là, la seule solution durable est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil de filtration se compose de deux bacs, contenant respectivement du sel et de la résine. La résine capte les ions calcium et magnésium de l’eau et les échange avec des ions sodium contenus dans le sel.
L’eau ainsi traitée est adoucie : elle n’irrite plus, elle ne laisse plus de taches et n’entartre plus les canalisations. Cela vous apportera donc un meilleur confort au quotidien. Un adoucisseur est aussi un bon moyen de faire des économies : sur sa consommation d’eau, mais aussi sur les produits d’hygiène et d’entretien.